LA REINE MARGOT AU CENTRE DES JOURNEES DU PATRIMOINE EN QUERCY ... LOCAL

Le hasard des articles de notre édition de Septembre a mis en avant un personnage illustre de l'histoire de France : La Reine MARGOT!  En effet, nous l'avons croisée au hasard d'une rue dans le village de Dunes, puis rencontrée dans sa chambre du château de Saint-Projet pour ensuite aller la voir en villégiature dans le château de son ex-époux à Nérac!

Nous profitons donc des deux traditionnelles journées du Patrimoine de septembre 2017 (les 16 et 17 septembre prochain) pour évoquer le destin de cette reine impétueuse et vive qui traversa et séjourna dans notre région entre 1578 et 1585. En espérant que nous vous donnerons l'envie de visiter les lieux où elle a résidé ….

Petit rappel historique :

Marguerite de Valois – née en 1553 - est la fille du roi Henri II et de Catherine de Médicis. Ses frères seront rois, et, par son mariage avec Henri, roi de Navarre en 1572, elle devint reine de Navarre, puis reine de France en 1589.

La Reine MARGOT dans notre région :

En 1578, la reine de Navarre transporte sa cour littéraire et artistique à Nérac (47) et, par sa culture, elle y attire les intellectuels – Montaigne y sera invité …

Le château de Nérac, édifié au XVè siècle par Alain d'Albret le Grand, résidence principale du couple de Navarre entre 1577 et 1582, sera donc le témoin de cours prestigieuses qui témoigne de l'apogée de la famille d'Albret. Le parc de la Garenne sera aménagé le long de la Baïse pour les promenades inspirées des multiples courtisans !

Aujourd'hui encore, l'aile nord du château abrite les appartements de la reine Margot et on peut y voir des collections du XVIème au XIXème siècle, témoins historiques des facettes de cette cour à la fois politique et religieuse (les guerres entre catholiques et huguenots étant au centre de l'histoire de Marguerite de Valois)

La légende de la cour de Navarre est teintée de félicité et de plaisirs et on prêtera à la reine maintes frasques amoureuses qui finiront par inspirer Shakespeare pour l'écriture de sa pièce 'Peines d'amour perdues ' en 1595.

Entre autres incartades, la légende mènera donc Margot à Dunes (voir article page 58), où le 'Carrelot des amants' – petite rue proche de la mairie actuelle – aurait été l'écrin d'une aventure entre Charles de Balzac dit 'le Bel Entraguel' et la reine Margot !

Le départ de la Reine :

Cette reine au destin tumultueux, indépendante et libre, choisit, en 1585, de se rebeller et de s'opposer au pouvoir; Elle prend d'abord possession de la Ville d'Agen, dont elle est Comtesse, mais rapidement les Agenais se révoltent et Marguerite doit fuir précipitamment. Dans cette fuite pour rejoindre l'Auvergne, elle sera hébergée au Château de Saint-Projet (82) les 26 et 27 septembre 1985 par le seigneur des lieux.

La chambre de la Reine qui fut murée après son départ, resta cachée durant 4 siècles. Décelée lors de restaurations en 1990, elle peut aujourd'hui être visitée afin de pouvoir percer son secret ...

www.saint-projet.com: Tel: 0563 65 74 85: Mobile: 06 83 97 19 63
 

Cette « French Page » a été rédigé grâce aux éléments fournis gracieusement par la direction du château de Nérac et par M. Philippe BERGAUL, propriétaire actuel du Château de Saint-Projet que nous remercions.

info: LE CHATEAU DE NERAC. Impasse Henri IV - 47600 Nérac. Tél: 05 53 65 21 11. direction-chateau@ville-nerac.fr. Facebook: http://www.facebook.com/chateauhenriivnerac/about/

published 9/2017