Bien vieillir en Quercy    

 Faut rester en forme et  continuer à bouger chaque jour !

Esprit sain dans un corps sain " vient du latin «Mens sana in corpore sano».  C'est une citation de Juvénal, un poète romain du premier siècle avant JC.  Cette expression signifie que l'homme doit cultiver sa force morale et sa force physique pour obtenir un corps et un esprit sain.

Je veux garder mon autonomie et mes capacités mentales !

Je pense que la vieillesse c'est en grande partie dans la tête, et ça se prépare. Etre entourés d'enfants, d'amis, avoir une vie sociale, sortir, rester curieux de tout et continuer à bouger. Sans me "turlupiner" (tracasser), ce qui me préoccupe bien sûr, c'est la perte d'autonomie qui peut devenir préoccupante et la maladie d'Alzheimer fait peur. J'ai des exemples de cette vieillesse car je donne bénévolement des cours initiations aux nouvelles technologies dans une MARPA. Nos aînés apprécient ces échanges qui permettent de garder cet esprit vif. L'opportunité de s'ouvrir aux NTI, découvrir le monde. La technologie permet de rompre l'isolement et fournit une aide appréciable sur le plan santé, communications, etc.  Nous devons stimuler notre cerveau. Pour y parvenir, il est vivement conseillé de lire, d’écouter la radio, de regarder la télévision, de pratiquer des activités manuelles, de sortir, de bricoler et de jardiner…

Jardiner en faisant travailler le cerveau : ben oui ! Il faut penser à ce que l'on va semer, planter, utiliser la lune pour les semis et plantations, tenir compte des associations de fleurs et légumes pour protéger votre jardin. Et protéger son jardin, c'est aussi protéger son dos ! La plupart d’entre nous ont vu leurs parents ou grands-parents se faire suer à bêcher la terre de leur potager.  A l’époque, c’était l’usage et il n’y avait pas d’alternative connue.

J'ai rejoint le club des ainés de mon village qui pratique comme activité entre autres, la pétanque.

L'occasion de se retrouver, de jouer en refaisant le monde. Sous ses airs d'activité de pure détente, la pétanque requiert de la dextérité : pointer et tirer est idéal pour faire travailler les articulations.  Sans exiger trop d'efforts, jouer à la pétanque sollicite tous les muscles. Il s'agit donc d'une excellente activité physique pour se dérouiller et son caractère social est extrêmement important.

La marche, tous les quinze jours avec une association locale du village. Nous nous retrouvons une bonne vingtaine pour effectuer des parcours de 9 à 11 kms variés et pittoresques dans notre département et limitrophes. A chaque sortie je fais suivre l'appareil photo pour immortaliser les paysages. De temps en temps, sortie sur la journée, une vingtaine de kms avec halte pour un repas tiré du panier. Il s'agit d'une pratique d'activité sportive sans objectif de compétition.  Le fonctionnement du groupe : la motivation réciproque et la convivialité. Bonne humeur et tolérance guident nos pas.  A ces activités, je dois rajouter, tous les jeudis une séance de gymnastique quipermet de bouger tout en travaillant l’équilibre, la coordination et la mémoire.

Seniors bénévoles : l'on peut apporter beaucoup après 60 ans.

Si le bénévolat est une activité utile à la société, il l’est aussi pour le bénévole lui-même. Faire du bénévolat permet à un retraité de sortir de chez lui, de rencontrer de nouvelles personnes, de s’épanouir dans de nouveaux projets… et de se sentir utile. Il l’était dans sa vie professionnelle, il va le rester dans sa nouvelle identité, de dirigeant de club de sport ou de trésorier d’une association culturelle, etc. La retraite peut être ainsi abordée sous l’angle d’un nouveau projet de vie, pas simplement de temps à combler.

Je suis bénévole à CULTURES DU COEUR 82. Cultures du Coeur c'est un acteur de transformation sociale par la culture. Depuis près de 20 ans, Cultures du Cœur permet aux plus démunis, notamment dans les quartiers prioritaires, d’accéder aux sorties culturelles et aux pratiques artistiques.  Cultures du Cœur est un réseau d'associations territoriales mobilisées pour faire vivre l’action dans 48 territoires, en France et au Québec. L'égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture.  D'ateliers créatifs en visites patrimoniales : de nombreuses actions de médiation, avec toujours pour objectif de développer les échanges et la convivialité, Cultures du Cœur 82 diversifie les actions de médiation en faveur de ses différents publics et partenaires 

Cultures du cœur 82 met par ailleurs tout en œuvre pour rendre accessible au plus grand nombre la pratique d'une activité artistique et physique basée sur le bien-être. Pour ce faire, elle propose des ateliers d'expression corporelle, via une initiation au cirque. Ceci afin de favoriser l'autonomie et l'épanouissement des publics ciblés : femmes isolées, jeunes en situation de handicap et jeunes en difficultés sociales.

Cultures du Cœur 82 relaie ainsi au niveau départemental les valeurs de solidarité, de citoyenneté, d'égalité, d'éducation, de partage et du vivre ensemble.

Mon bénévolat ne s'arrête pas là, je suis membre dans une association culturelle qui offre des places de spectacle tous les mois à Cultures du Coeur. Un spectacle humoristique par mois ! C'est la recherche des artistes, sur le net, en se rendant dans les festivals et autres lieux (salles de spectacles) pour faire "son marché." Très enrichissant ce contact, surtout que j'héberge les artistes. Un moment privilégié très apprécié car les contacts ne s'effectuent pas que par les réseaux sociaux. A cela, il faut rajouter, la logistique de la soirée, la mise en place de la salle, la gestion des spectateurs, la mise à jour du site web et Facebook de l'association. Que du travail prenant qu'il faut planifier et optimiser son temps pour être plus efficace.

Certes, il faudra lever le pied mais ce n'est pas encore prévu au programme.

Gérard GINESTE

La Ville-Dieu-du-Temple

Published 5/2017